Quand parle-t-on d'obésité ?
DÉFINITION DE L'OBÉSITÉ
L’obésité a été définie en 1996 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un excès de masse grasse ayant des conséquences pour la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport du poids sur le carré de la taille, exprimé en kg/m². Il permet de définir les sujets en surpoids (IMC entre 25 et 30 kg/m²), obèses (IMC > 30 kg/m²) et ceux atteints d’obésité morbide (IMC > 40 kg/m²).
COMMENT CALCULER SON IMC ?
Il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille (en m) au carré : IMC (kg/m2) = Poids / Taille x Taille
Exemple : Poids=95kg, Taille=1.6m, IMC= 95/1.6x1.6=37.1.
Les enquêtes montrent que le nombre de sujets souffrant d’obésité a augmenté de façon importante au cours des 30 dernières années dans le monde entier et dans la population adulte française.
C’est un problème de santé publique car cette affection concerne un nombre croissant de personnes et que par définition, elle s’accompagne de complications. Elles sont multiples, comprenant des conséquences cardiovasculaires, respiratoires et rhumatologiques, ou encore des troubles psychiatriques, entre autres.
LE RECOURS A LA CHIRURGIE
L’obésité est une maladie chronique et complexe, elle est la conséquence de l’association de multiples facteurs, génétiques et environnementaux principalement. Aucun patient ne se ressemble et nous savons que les résultats de la prise en charge nutritionnelle non chirurgicale ne seront pas équivalents d’un individu à l’autre.
Les interventions chirurgicales permettent une perte d’environ 30% du poids initial selon le type d’intervention et le métabolisme du patient.