Des associations à votre écoute
Un espace d’écoute, d’information et de soutien : la Maison des Usagers
L’Hôpital Privé Pays de Savoie s’engage à accompagner les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins, au-delà de la seule prise en charge médicale. Dans cette démarche, l’établissement collabore avec plusieurs associations partenaires dont la mission est d’informer, soutenir et accompagner les usagers au quotidien.
La Maison des Usagers
Située au sein de l’hôpital, la Maison des Usagers est un espace dédié à l’accueil, à l’écoute et à l’information. Ouverte à tous — patients, familles, visiteurs — elle permet d’aborder des sujets liés à la santé et à la vie quotidienne, hors questions médicales.
Cet espace chaleureux et confidentiel est animé par des représentants d’associations de bénévoles, qui assurent une présence régulière pour répondre aux besoins des usagers. Parmi les associations présentes :
- AFVAC (Association des Familles Victimes d'Accidents de la Circulation)
- Entraid'Addict
- FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux)
- Femme pour la vie
- France Adot
- JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie)
- Regaars
- Vivre comme avant
Les services proposés
Les associations partenaires de la Maison des Usagers offrent :
- Un accueil libre, gratuit et confidentiel
- Un espace d’écoute et de dialogue, dans le respect de l’anonymat
- Des conseils, un soutien moral et un accompagnement personnalisé
- Des informations pratiques sur les droits des patients, les démarches sociales, le don d’organes, l’accompagnement en fin de vie, les addictions, et bien d’autres thématiques médico-sociales
Un représentant des usagers à votre disposition
L’établissement met également à disposition un représentant des usagers, chargé de faire le lien entre les patients et l’hôpital. Il est à votre écoute pour recueillir vos remarques, vous informer sur vos droits et contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins.
Autres associations partenaires
L’association des paralysés de France
Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur (avec ou sans troubles associés) et de leur famille.
L’APF gère des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. Les personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient de services et de ces lieux d’accueil. Ces derniers les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture…
L’APF milite activement au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité de droits et d’exercer leur citoyenneté.
La délégation de Haute-Savoie rassemble, accompagne, représente et défend les personnes handicapées motrices du département. Sa mission est d’apporter un soutien et une aide personnalisés pour que les personnes handicapées acquièrent la plus grande autonomie possible. Elle assure une présence afin de rompre l’isolement et favoriser les relations sociales. Elle développe la vie associative sur le terrain.
Adhérents, bénévoles et salariés de l’association militent pour l’intégration des personnes handicapées dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Drôles de Rames, les « Dragon Ladies » du lac d’Annecy
Cette association a développé un concept original pour venir en aide aux femmes opérées d’un cancer du sein. A bord d’un « dragon boat », un bateau traditionnel d’origine chinoise qui a une tête et une queue de dragon, 20 « dragon ladies » apprennent à pagayer ensemble, dirigées par un barreur et encouragées par un tambour. Leur objectif : lutter ensemble contre la maladie.
Ce geste n’est pas uniquement symbolique. Il est conseillé aux femmes victimes d’un cancer du sein de pratiquer une activité physique telle que le canoë pour améliorer la mobilité de l’épaule, réduire la sensation de fatigue, le risque de récidive et acquérir une meilleure qualité de vie.
Drôles de Rames véhicule des valeurs précieuses telles que :
- L’esprit d’équipe
- Le soutien mutuel
- La confiance en soi
- L’optimisme…
Passerells
- Œuvrer à l’accessibilité des personnes sourdes dans la société,
- Répondre à tous les besoins de nos adhérents, grâce à la mutualisation,
- Accompagnement social, aide aux démarches administratives, informations sur les droits des personnes.