ANGIOLOGIE, MÉDECINE VASCULAIRE, TRAITEMENT THERMIQUE ENDOVEINEUX

 
 
 
La médecine vasculaire est une spécialité médicale, à part entière, s’occupant des patients atteints d’affections vasculaires périphériques, artérielles, veineuses, lymphatiques et microcirculatoires.

Elle regroupe :

  • L’étude des artères
  • L’étude des veines
  • La lymphologie
  • Les affections de la microcirculation

Son champ d’application est  donc vaste et intervient de nombreuses autres spécialités puisque les vaisseaux sont présents dans chaque partie du corps.

 

Le médecin vasculaire est le médecin des affections vasculaires périphériques (non cardiaques), il apporte  ses compétences et sa collaboration aux cardiologues, chirurgiens vasculaires ou autres, néphrologues, neurologues, endocrinologues, gynéco-obstétriciens, généralistes….

Il est  impliqué dans la prévention, le diagnostic, l’exploration, le traitement et le suivi des maladies vasculaires. Grâce à sa formation initiale, il recourt  aux explorations fonctionnelles vasculaires parmi lesquelles l’ultrasonographie (échographie-doppler), tient une place prédominante avec des caractéristiques essentielles : innocuité, analyse non invasive des flux sanguins.

Cette  maitrise de l’écho-doppler a, notamment, permis le développement des traitements modernes et ambulatoire de l’insuffisance veineuse superficielle des MI – varices (traitement thermique endoveineux  et échosclérothérapie à la mousse) venant concurrencer et  révolutionner la chirurgie des varices.