
Actualités
La chirurgie de l’arthrose du genou révolutionnée grâce au robot Mako
le 16/06/2023
L’Hôpital privé Pays de Savoie (Ramsay Santé) situé à Annemasse (Haute-Savoie) équipe son pôle de chirurgie orthopédique du nouveau robot Mako, bijou de technologie, pour soigner l’arthrose de genou. Éclairage avec l’équipe chirurgicale de l’établissement.

L’Hôpital privé Pays de Savoie (Ramsay Santé) situé à Annemasse (Haute-Savoie) équipe son pôle de chirurgie orthopédique du nouveau robot Mako, bijou de technologie, pour soigner l’arthrose de genou. Éclairage avec l’équipe chirurgicale de l’établissement.
À la pointe de la modernité, l’Hôpital privé Pays de Savoie s’est doté du robot Mako, un bras robotisé haute technologie d’une grande précision d’exécution pour les poses de demi-prothèses (prothèses unicompartimentales) et prothèses totales de genoux.
Ce robot nouvelle génération est une valeur ajoutée pour l’établissement privé, qui réalise chaque année près de 500 opérations de pose de prothèses et demi-prothèses de genou.
Une avancée technique gage de résultat et de qualité
Les bénéfices de ce nouveau robot sont considérables, tant pour les patients que pour les praticiens. Il met en effet instantanément en relation les données du scanner et l’anatomie du patient, et permet ainsi au chirurgien de modéliser, avant l'intervention, la meilleure solution pour le patient.
Cette nouvelle procédure apporte au chirurgien une réflexion intellectuelle plus poussée sur la pose des implants, une navigation plus précise et des éléments de coupe parfaits et sur mesure créés par le robot en fonction de ses recommandations. Plus besoin d’utiliser d’écarteur lors de l’intervention, la lame de scie se positionne au millimètre près sans toucher ni endommager les structures voisines.
Sa force ? Une durée opératoire moindre, en moyenne 60 minutes pour les prothèses totales et partielles du genou, et moins de traumatismes pour les tissus environnants, moins de douleurs postopératoires, moins de saignements, moins de consommation d’antalgiques, moins de séances de kinésithérapie et une chirurgie par voie mini-invasive qui laisse de plus petites cicatrices.
Un atout pour l’hôpital et les patients du territoire de santé
Les résultats pour les patients sont là. Quelques semaines après l'opération, ils vont mieux et se remettent sur pied plus rapidement qu’avant. La reprise du sport est même possible au bout d’un mois, sans douleurs.
Les bienfaits de ce robot viennent renforcer la haute qualité de savoir-faire de l’établissement, qui souhaite attirer de nouveaux praticiens formés à cette pratique et renforcer l’accessibilité à cette technologie de pointe pour les patients de tout le territoire.
Pour l’équipe chirurgicale, ce robot est l’avenir de la chirurgie. Dans dix ou quinze ans, toutes les procédures se feront exclusivement avec l’assistance d’un robot. Et c’est ce virage-là que l’établissement souhaite prendre dès maintenant.